FLÛTISTES
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Jerome
Richardson (sax, fl, cl)
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Jerome Richardson
est né à Oakland, en Californie, en 1920. Il commence le
saxophone alto à 8 ans, et devient professionnel à 14. En
1940, il se met à la flûte, avant de s'engager dans la Navy
en 1942, où il joue dans l'orchestre. De 1949 à 1951, il
est membre du groupe de Lionel Hampton (où il enregistre
son premier solo de flûte sur Kingfish, en 1949),
puis rejoint l'orchestre de Earl Hines (1952-1953). Durant
les années cinquante, il joue avec Oscar Pettiford, Chico
Hamilton, Gerry Mulligan, puis se rend en Europe avec Quincy
Jones (1960). Il fait partie du Thad Jones-Mel Lewis Orchestra
(1966-1970), puis déménage à Hollywood en 1971, date à partir
de laquelle il travaille principalement comme musicien de
studio. Il meurt au début de l'année 2000.
Multi-instrumentiste
talentueux, Jerome Richardson est l'un des pionniers de
la flûte jazz. Pur musicien be-bop, il cite comme influences
Charlie Parker, Sonny Stitt, Stan Getz et Zoot Zims au saxophone,
et Frank Wess à la flûte. Outre la flûte en do, il utilise
fréquemment la flûte alto et le piccolo; il semble d'ailleurs
être le premier à avoir enregistré un solo sur ce dernier
instrument ( sur Hi-Fi Suite, en 1956).
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Eddie
"Lockjaw" Davis: Cookbook vol.1 (1958)
Prestige |
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Midnight
Oil (1958) Prestige / New Jazz |
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Eddie
"Lockjaw" Davis: Cookbook vol. 2 (1958)
Prestige |
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Ali
Ryerson
(alto fl, fl)
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Née en 1952 à New York,
fille du guitariste de jazz Art Ryerson, elle commence la
flûte à huit ans. Elle étudie aussi bien la musique classique
(notamment avec Harold Bennett et Julius Baker) que le jazz,
qu'elle entend jouer à la maison. Durant son enfance et
son adolescence, elle fréquente plusieurs conservatoires,
tout en jouant avec ses frères dans un sextet de jazz. Lorsque
le groupe se dissout, elle se met à voyager beaucoup, travaillant
au sein de divers orchestres, s'établissant un temps en
Belgique avant de regagner les Etats-Unis. Elle enregistre
son premier album en 1985. Au cours de sa carrière, elle
a joué avec des musiciens tels que Kenny Barron, Red Rodney,
Cecil McBee, Roy Haynes ou Art Farmer.
Influencée
par Miles Davis, Bill Evans et les compositeurs classiques
(Stravinsky, Bartok, etc.) plus que par les flûtistes de
jazz, Ali Ryerson a développé un style personnel et facilement
reconnaissable. Grâce à son excellent contrôle technique,
elle possède une grande variété de timbres, ce qui confère
à son phrasé souple et contrasté. Son jeu, fluide et assez
cool, ne tombe jamais dans la mièvrerie grâce à une approche
assez percussive de l'instrument, ainsi qu'à une grande
imagination mélodique et rythmique. Elle est également l'une
des meilleures spécialistes de la flûte alto.
Blue Flute (1992) Red Baron
Portraits in Silver (1995) Concord Jazz
In Her Own Sweet Way (1996) Concord Jazz
Brasil: Quiet Devotion (1997) Concord Picante
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