FLÛTISTES
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Rahsaan " Roland Kirk (sax,
fl, clarinette, sirène, etc.)
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Roland Kirk est né à Columbus,
dans l'Ohio, en 1936. Il devient aveugle à l'âge de deux
ans. Il étudie à l'Ohio State College for the Blind, où
il manifeste une précocité musicale exceptionnelle. À seize
ans, il rêve qu'il joue de trois saxophones en même temps,
et se met en devoir de concrétiser ce rêve. À vingt ans,
il enregistre son premier disque, qui passe totalement inaperçu
; ce n'est que le suivant, en 1960, qui le fait connaître.
Dès 1961, il se met à la flûte et, la même année, travaille
une période avec Charlie Mingus, puis fonde son propre groupe,
le Vibration Society. En 1965 et 1966, il est élu meilleur
flûtiste de l'année par les critiques du magazine Down Beat.
En 1975, il est victime d'une attaque d'hémiplégie ; paralysé
d'un côté, il continue néanmoins à jouer du saxophone, avec
une seule main. Il meurt en 1977 d'une seconde attaque.
Si l'aspect le plus remarquable du jeu de Roland Kirk est
évidemment sa façon de jouer de trois saxophones (ténor,
stritch et manzello) simultanément, il ne doit pas faire
oublier que Kirk est également l'un des meilleurs flûtistes
de l'histoire du jazz. S'il n'est pas le premier à chanter
dans l'instrument tout en jouant (Sam Most notamment l'a
précédé dans cette voie), il développe cette technique de
manière significative : tout d'abord en utilisant la voix
de tête en plus de la voix de gorge, ce qui lui permet d'obtenir
un son beaucoup plus puissant, se rapprochant de celui d'une
guitare électrique distordue ; ensuite, il ne se contente
plus de chanter à l'unisson, mais introduit divers intervalles
(il chante à la tierce, à la quinte, etc.) ; enfin, il est
le premier à accorder à cette technique un rôle véritablement
essentiel. Il utilise également d'autres effets spéciaux
comme le flatterzunge, les micro-intervalles et les effets
de percussion des clés, et est le premier musicien de jazz
à maîtriser la respiration circulaire. Mais c'est surtout
son imagination débordante et sa façon de mélanger tous
les styles musicaux, du dixieland au free jazz en passant
par le blues et le jazz-rock, qui font de Roland Kirk un
musicien inoubliable.
We Free Kings (1961) Mercury
I Talk with the Spirits (1964) Verve
Volunteered Slavery (1969) Rhino
Blacknuss (1972) Atlantic
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Steve Kujala est le fils de Wilfried Kujala, flûtiste classique
très renommé. En 1980, il intègre le sextet du pianiste
Chick Corea, où il joue tout d'abord principalement du saxophone
; mais bientôt, Corea s'aperçoit de ses prodigieux talents
de flûtiste, et réarrange certains morceaux du groupe en
conséquence. Il écrit même quelques pièces pour flûte et
piano seuls, ce qui conduira, en 1984, à l'enregistrement
d'un album en duo, Voyage. Par la suite, Kujala enregistre
quelques albums sous son propre nom, mais travaille principalement
comme musicien de studio, notamment pour le cinéma.
Flûtiste
à la technique sans faille, improvisateur dans la ligne
d'un Hubert Laws ou d'un Joe Farrell, Steve Kujala est un
soliste élégant et inspiré. Également très influencé par
la musique classique contemporaine (comme le montre en particulier
l'album Voyage), il intègre dans son discours de nombreux
éléments issus de celle-ci : flatterzunge, trilles et doigtés
spéciaux, jeu sur les timbres, bruits de souffle et de clés,
mais surtout glissandos, technique dont il est le maître
incontesté (il nomme lui-même cette technique fretless flute,
par analogie avec la basse fretless). Bien qu'il soit relativement
peu connu, il est néanmoins, avec James Newton et Dave Valentin,
l'un des flûtistes les plus importants des années quatre-vingt.
Chick
Corea : Again and Again (The Joburg Sessions) (1982)
Elektra
Chick
Corea / Steve Kujala : Voyage (1985) ECM
Peter
Sprague : Na Pali Coast (1985) Concord Jazz
Jeff
Linsky : Up Late (1988) Concord Picante Images JHeads,
Hands, Hearts (1990) Sonic Edge
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