FLÛTISTES |
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Wayman Carver est né Portsmouth, en Virginie, en 1905. Il commence la flûte à
quatorze ans, et au début des années '20 dirige déjà sa propre formation. En 1931,
il part pour New-York, où il joue avec Dave Nelson and the King's Men et Elmer
Snowden. En 1933, il enregistre en compagnie de Spike Hugues l'un des premiers
solos de flûte de l'histoire du jazz (bien qu'il semble que le cubain Alberto
Socarras l'ait précédé dans cette voie de quelques années) sur le morceau Sweet
Sue. Il entre ensuite au service du saxophoniste Benny Carter et l'année suivante
rejoint la formation de Chick Webb comme flûtiste, saxophoniste et arrangeur.
A la mort de Webb (1939), l'orchestre est repris par Ella Fitzgerald jusqu'en
1940. Après la guerre, Carver déménage pour Atlanta et se consacre quasi exclusivement
à l'enseignement (Georges Adams figure parmi ses élèves) jusqu'à sa mort en 1967.
Généralement considéré comme le premier flûtiste de l'histoire du jazz, Wayman
Carver n'a jamais enregistré en tant que leader. Parmi les rares traces discographiques
qu'il nous a laissées, les plus intéressantes sont sans doute les sessions réalisées
avec Chick Webb and His Little Chicks (les titres I Got Rythm et Sweet
Sue, Just You en 1937).
Coleman Hawkins : The Quintessence (1926-1944) Frémeaux
et associés
Chick Webb / Ella Fitgerald : The Quintessence (1929-1939)
Frémeaux et associés
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Buddy Collette est né
à Los Angeles en 1921. Il étudie à la Jordan High School aux côtés de Charles
Mingus, et joue dans plusieurs formations locales. Après la guerre, il joue entre
autres avec Lucky Thompson (1946), Mingus (1946), Louis Jordan (1948) et Benny
Carter (1948 / 49). Au début des années '50, il œuvre essentiellement pour la
radio et la télévision (il est le premier musicien noir à travailler pour la télévision),
avant d'entrer en 1955 dans le quintet de Chico Hamilton, où il se taillera une
solide réputation de flûtiste. Il reprend sa liberté l'année suivante ; il participe
alors à différents projets et enregistre quelques albums sous son propre nom.
Dans les années '60, il se consacre beaucoup à l'écriture, tout en restant très
actif dans le domaine du studio. En 1978, il tourne au Japon avec Benny Carter,
et en 1988 participe à plusieurs festivals européens. L'un des rares
Noirs ayant participé au courant cool jazz, Buddy Collette est un musicien polyvalent
: multi-instrumentiste talentueux (il maîtrise parfaitement l'alto, le ténor,
la flûte et la clarinette), musicien de studio recherché (il a participé à plusieurs
centaines d'enregistrements), il est également un enseignant renommé (Eric Dolphy
et James Newton, deux des flûtistes les plus importants de l'histoire du jazz,
comptent parmi ses élèves). Quel que soit l'instrument sur lequel il s'exprime,
il possède un phrasé fluide et précis, ainsi qu'une parfaite maîtrise de la sonorité.
 | Man
of Many Parts (1956) Contemporary |
 | Nice
Days with Buddy Collette (1956) Contemporary
|  | Tasty
Dish (1956 /57) Fresh Sound |
 | Herbie
Mann / Buddy Collette : Flute Fraternity (1957) VSOP |
 | Buddy
Collette / James Newton : Flute Talk (1988) Soul Note |
 | Jazz
For Thousand Oaks (2000) UFO-Bass |
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