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FLÛTISTES


Herbie Mann (fl, alto fl)


Herbie Mann De son vrai nom Herbert Jay Solomon, Herbie Mann est né à New York en 1930. À neuf ans, après avoir entendu Benny Goodman, il étudie la clarinette, puis se met plus tard au saxophone ténor. En 1953, il apprend que l'accordéoniste Mat Matthews cherche un flûtiste de jazz ; bien qu'il ne connaisse presque rien à l'instrument, il se propose néanmoins et rejoint le groupe. Il se perfectionne rapidement et enregistre l'année suivante son premier album solo pour le label Bethlehem. Il s'intéresse bientôt à la musique afro-cubaine, puis découvre la bossa-nova lors d'une tournée au Brésil. Il obtient en 1961 un grand succès commercial avec l'album Live at the Village Gate puis, séduit par le Rythm & Blues, enregistre en 1969 le mythique album Memphis Underground. Il connaît une perte de vitesse dans les années quatre-vingt mais revient sur le devant de la scène lorsqu'il fonde son propre label, Kokopelli Records, en 1991.

Sans aucun doute le flûtiste de jazz le plus populaire (il est resté en tête du classement des lecteurs de Down Beat pendant quatorze ans !), Herbie Mann a fait preuve au cours de sa longue et très prolifique (il a une centaine d'albums solo à son actif) carrière d'une insatiable curiosité musicale, explorant des genres aussi divers que le be-bop, la bossa-nova, le reggae, le funk ou la disco. Souvent méprisé par les puristes en raison de son immense succès commercial, il est pourtant un fort bon soliste, ayant influencé de nombreux flûtistes (notons qu'il a enregistré notamment avec Buddy Collette, Sam Most, Bobby Jaspar et Dave Valentin). Aujourd'hui, à septante ans passés, il continue à jouer avec la même énergie et la même passion qu'à ses débuts.

Jazz Masters 56 (compilation ; 1957-1960) Verve
Herbie Mann / Bill Evans : Nirvana
(1964) Rhino
Do the Bossa Nova / My Kinda Groove
(1962 / 1965)               Collectables Jazz Classics
Memphis Underground
(1969) Atlantic
The Best of Herbie Mann
(1970) Atlantic
65th Birthday Celebration
(live ; 1995) Light Years


 


Malik Mezzadri, dit " Magic Malik " (fl, alto fl, picc, vcls)


Malik Mezzadri Malik Mezzadri est né en 1969 en Côte d'Ivoire, mais passe son enfance en Guadeloupe. Il commence la flûte à bec à six ans, avant de passer à la flûte traversière. A 17 ans, il entre au Conservatoire de Marseille, d'où il ressort, deux ans plus tard, avec le premier prix de flûte. En 1989, il part pour Paris et entre au CIM, une école de jazz ; c'est là qu'il rencontre le saxophoniste du groupe de reggae Husman Spirit, qui lui propose de rejoindre la formation. Entre 1990 et 1996, Malik collabore, en temps que flûtiste et arrangeur, à de nombreux projets : FFF, Malka Family, Lio, Laurent Garnier, St-Germain, etc. En parallèle, il fonde le Magic Malik Orchestra, groupe avec lequel il sort un premier album en 1997 (HWI, malheureusement épuisé). La même année, il rencontre le saxophoniste Julien Loureau, avec qui il collaborera régulièrement par la suite. En 2001, il signe chez Label Bleu, et sort l'excellent 69 96 .

S'il y a un seul flûtiste qui ne vole pas son surnom, c'est bien Magic Malik ! Virtuose impressionnant, il met sa technique tout entière au service de son imagination débridée. Soliste audacieux, il raffole des phrases rapides et sinueuses, maîtrisant le jeu out à la perfection, mais ne l'utilisant jamais gratuitement. Comme pour Roland Kirk, sa principale influence, sa voix ne lui sert pas simplement à agrémenter son jeu, mais devient partie intégrante de celui-ci. Cela lui permet non seulement de varier les sonorités presque à l'infini, mais aussi de disposer en quelque sorte d'un second instrument, d'une seconde voix, justement, l'autorisant d'une certaine façon à dialoguer avec lui-même. Il est sans aucun doute l'un des flûtistes les plus novateurs de la scène actuelle.

Julien Loureau Groove Gang : City Boom Boom
              (1998) Warner Jazz
Julien Loureau : Gambit (2000) Warner Jazz
Magic Malik Orchestra : 69 96 (2001) Label Bleu
Booster : Loop in Release (2001) Blue Note

 



James Moody (sax, fl)


James MoodyJames Moody est né à Savannah, en Géorgie, en 1925. Il commence le saxophone alto à 16 ans. En 1946, il entre dans l'orchestre de Dizzy Gillespie, avec qui il collaborera régulièrement par la suite. Il passe quelques années en Europe, puis regagne les Etats-Unis en 1951. Il monte alors un septette qui connaîtra de nombreux changements de personnel. Au milieu des années cinquante, après avoir subi une cure de désintoxication, il se met à la flûte. Dans les années septante, il déménage à Las Vegas et ne joue pratiquement plus de jazz. Cependant, la décennie suivante, il fait un come-back très remarqué, rejoue avec Gillespie (1980-1981), et fait plusieurs tournées en Europe. Notons encore qu'il a été nommé meilleur flûtiste de l'année dans le Down Beat Critics' Poll de 1967 à 1974.

D'un haut niveau technique, James Moody est considéré comme l'un des meilleurs "doubleurs" de sa génération. Soliste dans la pure tradition du be-bop, il est également un compositeur talentueux. À la flûte, il possède une sonorité chaleureuse et un vibrato agréable. Bien qu'il fasse généralement preuve, dans ses solos, d'une grande complexité rythmique et d'une extrême vélocité même sur les tempos lents (ses phrases-éclairs en double détaché constituent l'une des facettes les plus spectaculaires de son jeu), il ne se départit jamais d'un certain lyrisme et d'un sens de la mélodie très dévelloppé.

Moody's Mood for Love (1956) Chessmates
Dizzy Gillespie : Jambo Caribe (1964) Verve
The Blues and Other Colors (1969) Milestones


 

 

Sam Most (fl, cl)


Sam Most Né en 1930 à Atlantic City, dans le New Jersey, Sam Most devient rapidement professionnel grâce à son frère Abe, clarinettiste renommé. En 1948, il entre chez Tommy Dorsey, puis passe dans les orchestres de Shep Fields, Boyd Reaburn et Don Redman, avant de former son propre groupe. En 1953, il enregistre son premier album solo, Undercurrent Blues, ce qui lui vaut d'être nommé "New Star" par le magazine américain Down Beat l'année suivante. Il fait de nombreuses tournées, notamment avec le Buddy Rich Orchestra (1959-1961). À partir du milieu des années soixante, il œuvre principalement comme musicien de studio (il accompagne Sarah Vaughan, Carmen McRae, Tony Bennet, Frank Sinatra…).

Musicien discret, souvent oublié des critiques, Sam Most a néanmoins inspiré nombre de flûtistes, parmi lesquels Herbie Mann, James Moody, Hubert Laws, Joe Farrell, Yusef Lateef et même Roland Kirk. Quoique la précision de ses attaques laisse un peu à désirer, il possède un superbe sens du phrasé, ainsi qu'une grande aisance harmonique. Son style nerveux repose largement sur les staccatos; ses phrases ultra-rapides, exécutées en double détaché (un peu à la manière de James Moody) constituent d'ailleurs l'un des aspects les plus marquants de son jeu. Notons encore que, inspiré par le contrebassiste Slam Stewart, il est le tout premier flûtiste à jouer et chanter simultanément dans l'instrument.

Herbie Mann / Sam Most 5tet (1955) BethlehemMostly Flute (1976) Xanadu
Ray Brown / Monty Alexander / Sam Most: A Ray               Brown 3 (1983) Concord Jazz

 

 

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