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FLÛTISTES

Wayman Carver (fl, sax)


Wayman Carver est né Portsmouth, en Virginie, en 1905. Il commence la flûte à quatorze ans, et au début des années '20 dirige déjà sa propre formation. En 1931, il part pour New-York, où il joue avec Dave Nelson and the King's Men et Elmer Snowden. En 1933, il enregistre en compagnie de Spike Hugues l'un des premiers solos de flûte de l'histoire du jazz (bien qu'il semble que le cubain Alberto Socarras l'ait précédé dans cette voie de quelques années) sur le morceau Sweet Sue. Il entre ensuite au service du saxophoniste Benny Carter et l'année suivante rejoint la formation de Chick Webb comme flûtiste, saxophoniste et arrangeur. A la mort de Webb (1939), l'orchestre est repris par Ella Fitzgerald jusqu'en 1940. Après la guerre, Carver déménage pour Atlanta et se consacre quasi exclusivement à l'enseignement (Georges Adams figure parmi ses élèves) jusqu'à sa mort en 1967.

Généralement considéré comme le premier flûtiste de l'histoire du jazz, Wayman Carver n'a jamais enregistré en tant que leader. Parmi les rares traces discographiques qu'il nous a laissées, les plus intéressantes sont sans doute les sessions réalisées avec Chick Webb and His Little Chicks (les titres I Got Rythm et Sweet Sue, Just You en 1937).

Coleman Hawkins : The Quintessence (1926-1944) Frémeaux et associés

Chick Webb / Ella Fitgerald : The Quintessence (1929-1939) Frémeaux et associés
 



Buddy Collette (fl, sax)


Dave ValentinBuddy Collette est né à Los Angeles en 1921. Il étudie à la Jordan High School aux côtés de Charles Mingus, et joue dans plusieurs formations locales. Après la guerre, il joue entre autres avec Lucky Thompson (1946), Mingus (1946), Louis Jordan (1948) et Benny Carter (1948 / 49). Au début des années '50, il œuvre essentiellement pour la radio et la télévision (il est le premier musicien noir à travailler pour la télévision), avant d'entrer en 1955 dans le quintet de Chico Hamilton, où il se taillera une solide réputation de flûtiste. Il reprend sa liberté l'année suivante ; il participe alors à différents projets et enregistre quelques albums sous son propre nom. Dans les années '60, il se consacre beaucoup à l'écriture, tout en restant très actif dans le domaine du studio. En 1978, il tourne au Japon avec Benny Carter, et en 1988 participe à plusieurs festivals européens.

L'un des rares Noirs ayant participé au courant cool jazz, Buddy Collette est un musicien polyvalent : multi-instrumentiste talentueux (il maîtrise parfaitement l'alto, le ténor, la flûte et la clarinette), musicien de studio recherché (il a participé à plusieurs centaines d'enregistrements), il est également un enseignant renommé (Eric Dolphy et James Newton, deux des flûtistes les plus importants de l'histoire du jazz, comptent parmi ses élèves). Quel que soit l'instrument sur lequel il s'exprime, il possède un phrasé fluide et précis, ainsi qu'une parfaite maîtrise de la sonorité.
 

Man of Many Parts (1956) Contemporary
Nice Days with Buddy Collette (1956) Contemporary
Tasty Dish (1956 /57) Fresh Sound
Herbie Mann / Buddy Collette : Flute Fraternity (1957) VSOP
Buddy Collette / James Newton : Flute Talk (1988) Soul Note
Jazz For Thousand Oaks (2000) UFO-Bass

 


 

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