WWW.JAZZFLUTE.CH

FLÛTISTES


Phillip Bent (fl, piccolo, alto fl)


Phillip BentNé en Grande-Bretagne, Phillip Bent commence la flûte à 12 ans. Il écoute de la musique classique, mais aussi des jazzmen tels que Miles Davis, Wayne Shorter, Joe Zawinul, Quincy Jones, Dave Valentin, Hubert Laws (son flûtiste préféré), ainsi que de la pop music: Prince, Michael Jackson, Kate Bush… En 1993, il signe chez GRP, et participe à la tournée du GRP All-Star Big Band au Japon. La même année, il sort son premier (et à ce jour unique) album solo, The Pressure, auquel participe le saxophoniste Courtney Pine.

Flûtiste à la technique brillante, Phillip Bent est également un arrangeur original, ainsi que le montre en particulier sa version très funky de Freedom Jazz Dance d'Eddie Harris (sur The Pressure). Sa grande admiration pour Hubert Laws se remarque immédiatement: large recours aux pentatoniques, phrasé fluide et précis, sonorité propre mais toujours sensuelle. Musicien moderne, il produit une musique se situant au croisement du jazz, du funk, de la pop et du jazz fusion.

GRP All-Star Big Band : Live ! (1993) GRP
The Pressure
(1993) GRP
 



 

Jane Bunnett (sax, fl)


Jane BunnettNée à Toronto en 1956, Jane Bunnett étudie tout d'abord la clarinette et surtout le piano classique. Elle espère devenir concertiste classique, mais une grave tendinite à la main droite l'oblige à faire une pause. Elle se rend alors à San Francisco, en 1978, où elle assiste à un concert de Charles Mingus. Elle est extrêmement impressionnée, à tel point qu'elle décide d'apprendre le jazz. Elle se met alors à la flûte, puis au saxophone soprano après avoir entendu Steve Lacy. En 1984, lors d'un voyage à Cuba, elle subit le deuxième grand choc de sa vie musicale en découvrant la musique populaire de l'île. C'est en 1988 qu'elle enregistre son premier album solo, In Dew Time, en compagnie notamment du pianiste Don Pullen et de son mari, le trompettiste Larry Cramer. Par la suite, des albums comme Spirits of Havana ou Chamolongo lui permettront de matérialiser son amour pour la musique cubaine. Elle signe en 1993 chez le label Blue Note.

Travailleuse infatigable, celle que l'on surnomme parfois " Latin Jane " est, outre une brillante instrumentiste, également une excellente compositrice et arrangeuse. Elle se dit principalement influencée, à la flûte, par Roland Kirk, Eric Dolphy et Georges Adams. Elle possède sur cet instrument une belle sonorité, qu'elle n'hésite pourtant pas à salir, notamment à l'aide d'effets vocaux. Soliste fougueuse, elle affectionne les phrases rapides et tortueuses, tout en conservant toujours une grande souplesse de phrasé et un certain lyrisme.

Spirits of Havana (1991) Messidor
The Water Is Wide
(1994) Evidence
J. Bunnett / O. Valle / R. Egues / C. Valle:
               Havana Flute Summit (1998) Naxos Jazz
 

WWW.JAZZFLUTE.CH




INFO:
info@jazzflute
 



 
DERNIERE MISE A JOUR LE 6.06.2001
[ www.jazzflute.ch ]



Copyright © 2001 Nicolas Heiniger (textes) et Stéphane Pécaut (logos).
Tous droits réservés/All rights reserved.