FLÛTISTES
|
Phillip
Bent
(fl, piccolo, alto fl)
|
|
Né en Grande-Bretagne,
Phillip Bent commence la flûte à 12 ans. Il écoute de la
musique classique, mais aussi des jazzmen tels que Miles
Davis, Wayne Shorter, Joe Zawinul, Quincy Jones, Dave Valentin,
Hubert Laws (son flûtiste préféré), ainsi que de la pop
music: Prince, Michael Jackson, Kate Bush… En 1993, il signe
chez GRP, et participe à la tournée du GRP All-Star Big
Band au Japon. La même année, il sort son premier (et à
ce jour unique) album solo, The Pressure, auquel
participe le saxophoniste Courtney Pine.
Flûtiste
à la technique brillante, Phillip Bent est également un
arrangeur original, ainsi que le montre en particulier sa
version très funky de Freedom Jazz Dance d'Eddie
Harris (sur The Pressure). Sa grande admiration pour
Hubert Laws se remarque immédiatement: large recours aux
pentatoniques, phrasé fluide et précis, sonorité propre
mais toujours sensuelle. Musicien moderne, il produit une
musique se situant au croisement du jazz, du funk, de la
pop et du jazz fusion.
GRP All-Star Big Band : Live ! (1993) GRP
The Pressure (1993) GRP
|
|
Née à Toronto en 1956,
Jane Bunnett étudie tout d'abord la clarinette et surtout
le piano classique. Elle espère devenir concertiste classique,
mais une grave tendinite à la main droite l'oblige à faire
une pause. Elle se rend alors à San Francisco, en 1978,
où elle assiste à un concert de Charles Mingus. Elle est
extrêmement impressionnée, à tel point qu'elle décide d'apprendre
le jazz. Elle se met alors à la flûte, puis au saxophone
soprano après avoir entendu Steve Lacy. En 1984, lors d'un
voyage à Cuba, elle subit le deuxième grand choc de sa vie
musicale en découvrant la musique populaire de l'île. C'est
en 1988 qu'elle enregistre son premier album solo, In
Dew Time, en compagnie notamment du pianiste Don Pullen
et de son mari, le trompettiste Larry Cramer. Par la suite,
des albums comme Spirits of Havana ou Chamolongo
lui permettront de matérialiser son amour pour la musique
cubaine. Elle signe en 1993 chez le label Blue Note.
Travailleuse
infatigable, celle que l'on surnomme parfois " Latin Jane
" est, outre une brillante instrumentiste, également une
excellente compositrice et arrangeuse. Elle se dit principalement
influencée, à la flûte, par Roland Kirk, Eric Dolphy et
Georges Adams. Elle possède sur cet instrument une belle
sonorité, qu'elle n'hésite pourtant pas à salir, notamment
à l'aide d'effets vocaux. Soliste fougueuse, elle affectionne
les phrases rapides et tortueuses, tout en conservant toujours
une grande souplesse de phrasé et un certain lyrisme.
Spirits of Havana (1991) Messidor
The Water Is Wide (1994) Evidence
J. Bunnett / O. Valle / R. Egues / C. Valle:
Havana
Flute Summit (1998) Naxos Jazz
|
|
|