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FLÛTISTES


H. Mann / S. Most : The Herbie Mann-Sam Most Quintet 1955
Bethlehem ; durée totale : 40'35''

 
Musiciens :
Herbie Mann (fl 1, 3, 4, 7, 8 et 11; alto fl 2, 5, 6, 9 et 10) ; Sam Most (fl) ; Joe Puma (elg) ; Jimmy Gannon (b) ; Lee Kleinman (dms).

 
Titres : Fascinating Rythm (Gerschwin) ; Why Do I Love You ? (Hammerstein, Kern) ; It's Only Sunshine (Puma) ; Love Letters (Heyman, Young) ; Let's Get Away From It All (Adair, Dennis) ; Flying Home (Hampton, Goodman) ; I'll Remember April (De Paul, Ray, Johnston) ; Empathy (Most) ; It Might as well Be Spring (Hammerstein, Rodgers) ; Just One of Those Things (Porter) ; Seven Come Eleven (Goddman).

Un enregistrement historique, où Herbie Mann et Sam Most, les deux prétendus " frères ennemis ", démontrent les possibilités de la flûte comme instrument de jazz. Le répertoire, composé principalement de standards du be-bop, est arrangé de façon subtile pour les deux flûtes. A noter que sur I'll Remember April et Seven Come Eleven, Most chante dans son instrument tout en jouant ; cette technique, qu'il est le premier à utiliser, sera par la suite reprise par de nombreux flûtistes, et notamment par un certain Roland Kirk, près de six ans plus tard…

Autre critique du même album : http://www.52ndstreet.com/reviews/reissues/mann_most.html

 


Eric Dolphy : Live In Europe vol. 1
1961
Prestige ; durée totale : 35'03''


Musiciens :
Eric Dolphy (fl 1 et 2, bcl 3 et 4) ; Chuck Israels (b 1) ; Bent Axen (p 2 et 3) ; Erik Moseholm (b 2 et 3) ; Jorn Elniff (dms 2 et 3).

Titres : Hi Fly (Weston) ; Glad to be Unhappy (Rodgers, Hart) ; God Bless the Child (Herzog, Holiday) ; Oleo (Rollins).

Cet album est constitué d'extraits d'un concert que Dolphy donna à Copenhague le 8 septembre 1961. Il est accompagné pour l'occasion par trois musiciens danois, que l'on entend sur deux des titres selectionnés ici : Glad to be Unhappy et Oleo. Cet enregistrement illustre à merveille la position charnière dans laquelle se trouvait Dolphy, à cheval entre deux univers musicaux: d'un côté, le repertoire est composé exclusivement de standards chers aux musiciens be-bop, et les thèmes sont parfaitement reconnaissables ; d'un autre côté, la façon dont Dolphy improvise s'écarte fortemment du jeu be-bop : phrases anguleuses et torturées, cassures rythmiques, stridences, etc. Les deux séléctions ou l'on entend Dolphy à la flûte démontrent son excellente maîtrise de l'instrument ; en particulier, Hi-Fly, en duo avec le contrebassiste Chuck Israels, reste l'une des plus belles illustrations du talent de Dolphy en tant que flûtiste.


 



Roland Kirk : I Talk With the Spirits
1964
Verve ; durée totale : 40'55''


Musiciens : Roland Kirk (fl 1 et 3-9 ; alto fl 2 et 10 ; wood fl 1) ; Horace Parlan (p 1-4, 6, 7 et 10 ; celeste 9) ; Michael Flemming (b 1-4, 6, 7, 9 et 10)) ; Walter Perkins (dms & perc 1, 4, 6, 7, 9 et 10) ; Bob Moses (vb 5 et 7) ; Crystal-Joy Albert (vcls 1 et 7).

Titres :
Serenade to a Cuckoo (Kirk) ; We'll Be Together Again / People (Fisher, Laine / Merrill, Styne) ; A Quote From Clifford Brown (Kirk) ; Trees (Kirk) Fugue'n and Alludin' (Kirk) ; The Buisness Ain't Nothin' but the Blues (Kirk) ; I Talk With the Spirits (Kirk) ; Ruined Castles (Kirk) ; Django (Lewis) ; My Ship (Weil, Gerschwin).

Sur cet album, Kirk, pour la seule fois de sa carrière discographique, abandonne ses multiples saxophones pour se consacrer uniquement à la flûte. Et l'on ne peut que l'approuver, tant il semble avoir vingt ans d'avance sur tous les autres flûtistes de l'époque (excepté peut-être Eric Dolphy) : il joue une mélodie tout en en chantant une autre simultanément, improvise accompagné par une simple boîte à musique, dialogue avec son batteur en employant la percussion des clés, utilise la respiration circulaire… Et même lorsqu'il joue de manière conventionnelle, sans effet spécial, force est de reconnaître qu'il ne sonne comme aucun autre. Pour couronner le tout, la réédition chez Verve de cet album (paru à l'origine chez Limelight) est superbe, alors pourquoi bouder son plaisir ?

Autre critique du même album : http://www.52ndstreet.com/reviews/reissues/kirk_spirits.html


 


Hubert Laws : The Laws of Jazz / Flute By-Laws
1965 / 1966
Rhino ; durée totale : 69'09''


Musiciens : The Laws of Jazz : Hubert Laws (fl, picc) ; Chick Corea (p) ; Richard Davis (b) ; Bobby Thomas (dms 1,3 et 6) ; Jimmy Cobb (dms 2,4,5 et 7). Flute By-Laws : Hubert Laws (fl, picc) ; Marty Banks (tp & fl-h) ; Jimmy Owens (tp & fl-h) ; Garnett Brown (tb) ; Carmelo Garcia (timbales 8, 10-12 et 14) ; Benny Powell (tb & btb 8, 10 et 11) ; Chris White (b 8, 10 et 11) ; Ray Lucas (dms 8, 10 et 11) ; Victor Pantoja (cga 8, 10 et 11) ; Rodgers Grant (p 8, 11) ; Chick Corea (p 9, 10 et 12-14) ; Tom McIntosh (tb 9 et 12-14) ; Bobby Thomas (dms 9 et 12-14) ; Richard Davis (b 9, 13) ; Israel " Cachao " Lopez (b 12, 14) ; Raymond Orchart (cga 12, 14) ; Bill Fitch (perc 12, 14) ; Sam Brown (elg 13).

Titres : The Laws of Jazz : Miss Thing (Thomas) ; All Soul (Lewis) ; Black Eyed Peas and Rice (Laws) ; Bessie's Blues (Laws) ; And Don't You Forget It (Thomas) ; Bimbe Blue (Laws) ; Capers (McIntosh). Flute By-Laws : Bloodshot (Laws) ; Miedo (Grant) ; Mean Lene (Laws) ; No You'd Better Not (Laws) ; Let Her Go (Laws) ; Strange Girl (Laws) ; Baila Cinderella (Laws).

Il s’agit de la réédition sur un seul CD des deux premiers albums d’Hubert Laws, parus à l’origine chez Atlantic. Les compositions, oscillant principalement entre latin jazz et blues, avec quelques touches de swing, sont soignées, de même que les arrangements. Les musiciens remplissent parfaitement leur rôle, en particulier Chick Corea, fantastique comme (presque) toujours. Laws, formé à l’école de la musique classique, démontre qu’il est avant tout un jazzman, et surtout un soliste hors du commun. Sa sonorité est magnifique, propre et chaude à la fois, et chacun de ses chorus est un modèle d’élégance et d’inventivité. On comprend aisément que par la suite, ce disque (ou plutôt ces disques) aient influencé tant de flûtistes.

 



Herbie Mann : Memphis Underground
1969
Atlantic ; durée totale : 36'12''


Musiciens : Herbie Mann (fl) ; Roy Ayers (vb 1-4 ; cga 5) ; Larry Corryell (elg 1, 3) ; Sonny Sharrock (elg 3, 4) ; Reggie Young (elg) ; Bobby Emmons (org) ; Bobby Wood (elp & p) ; Tommy Cogbill ou Mike Leech (elb) ; Gene Christman (dms) ; Miroslav Vitous (elb 3).

Titres :
Memphis Underground (Mann) ; New Orleans (Guida, Royster) ; Hold On I'm Comin' (Hayes, Porter) ; Chain of Fools (Covay) ; Battle Hymn of the Republic (trad., arr. Mann).

Cet album, enregistré à Memphis, est sans doute le plus célèbre de l'histoire de la flûte jazz. Le répertoire est composé presque exclusivement de standards du rythm & blues et de la soul. La section rythmique, constituée de musiciens de studios, est puissante et stable comme le roc(k), et offre un contraste saisissant avec les envolées des solistes, tous au meilleur de leur forme. L'auteur de ces lignes confesse volontiers un faible pour le morceau final, Battle Hymn of the Republic, long crescendo de 7 minutes, où Mann, touché par la grâce, nous offre l'un des plus beaux solos de flûte jamais enregistrés.


 



Hubert Laws : In the Beginning
1974
CTI ; durée totale : 63'32''


Musiciens :
Hubert Laws (fl 1-8 ; alto fl 4 ; picc 5) ; Ronnie Laws (ts 1) ; Gene Bertoncini (elg & accg) ; Bob James (p & elp) ; Dave Friedman (vb) ; Clare Fischer (elp 1 ; p 8) ; Rodgers Grant (p 8) ; Richard Tee (el org 4) ; Ron Carter (b) ; Steve Gadd (dms) ; Airto [Moreira] (perc) ; David Nadien, Emanuel Vardi et George Ricci (cordes 3).

Titres :
In the Begenning (Fischer) ; Restoration (Blanchard) ; Gymnopedie 1 (Satie) ; Come Ye Disconsolate (trad, arr. Laws & James) ; Airegin (Rollins) ; Moment's Notice (Coltrane) ; Reconciliation (Grant) ; Mean Lene (Laws).

Ce disque éclectique, enregistré en trois jours, démontre l'extraordinaire polyvalence d'Hubert Laws. Qu'il s'agisse de be-bop, de blues, de gospel, de latin jazz, de funk ou de musique classique, partout le flûtiste fait preuve d'une parfaite aisance. La rythmique " maison " de CTI (James, Carter et Gadd), toujours aussi efficace, confère une unité certaine à cet album, malgré l'hétérogénéité du répertoire. Airegin constitue le morceau de bravoure du disque : Laws, accompagné du seul Steve Gadd, se livre à une performance époustouflante, marquant à lui seul, au cours de son long chorus, l'harmonie complexe de ce standard.

Autre critique du même album : http://www.allaboutjazz.com/REVIEWS/R1297_21.HTM


 


Chick Corea : Friends
1978
Polydor ; durée totale : 51'13''


Musiciens : Chick Corea (p ; elp) ; Joe Farrell (ss & ts 1, 4 et 8 ; fl 2, 3 et 5-7) ; Eddie Gomez (b) ; Steve Gadd (dms 1, 2, 4-6 et 9).

Titres :
The One Step (Corea) ; Waltse for Dave (Corea) ; Children's Song 5 (Corea) ; Samba Song (Corea) ; Friends (Corea) ; Sicily (Corea) ; Children's Song 15 (Corea) ; Cappucino (Corea).

Friends est un disque intimiste, sobre, réalisé " entre amis ", d'où son titre. Les compositions sont superbes ; on retrouve dans la plupart de celle-ci les influences latines et hispaniques chères à Corea. Les quatre musiciens donnent le meilleur d'eux-mêmes, et font preuve de surcroît d'une remarquable cohésion de groupe. Joe Farrell prouve une fois encore qu'il est aussi bon saxophoniste que flûtiste, et son solo sur le morceau Friends est une véritable pièce d'anthologie. Peut-être le meilleur disque de Corea.



 


James Newton : The African Flower
1986
Blue Note ; durée totale : 43'27''


Musiciens : James Newton (fl, arr) ; John Blake (v) ; Arthur Blythe (as) ; Olu Dara (cornet) ; Sir Roland Hanna (p) ; Jay Hoggard (vb) ; Milt Grayson (vcls 3) ;Rick Rozie (b) ; Billy Hart (dms 1, 2, 4, 7) ; Pheeroan Aklaff (dms 3, 5 ; tavil & talking dms 2) ; Anthony Brown (maracas, finger cymbal).

Titres :
Black and Tan Fantasy (Ellington, Miley) ; Virgin Jungle (Ellington, Strayhorn) ; Strange Feeling (Strayhorn) ; Fleurette africaine (The African Flower) (Ellington) ; Cottontail (Ellington) ; Sophisticated Lady (Ellington) ; Passion Flower (Strayhorn).

Ce disque, en hommage à la musique de Duke Ellington et Billy Strayhorn, est sûrement le plus accessible des enregistrements de James Newton. On retrouve le flûtiste virtuose entouré d'une belle brochette de musiciens, en particulier le fantastique saxophoniste Arthur Blythe. Newton réussit le pari de rendre hommage sans imiter servilement ; ses arrangements sont modernes, tout en respectant l'esprit de la musique d'Ellington. Et le solo du leader sur Black and Tan Fantasy devrait suffire à faire taire à tous jamais ceux qui reprochent au flûtiste un prétendu manque de feeling ! Pas étonnant donc qu'à sa sortie, cet album ait été élu par Downbeat meilleur disque de l'année.

 



Michel Edelin : Un vol d'ibis
1988
Open ; durée totale : 57'48''


Musiciens : Michel Edelin (fl 1-4, 6-10 et 12-14; alto fl 5, 9 et 11 ; picc 12) ; Mico Nissim (p & kbds1-7, 9, 10, 12 et 14) ; François Méchali (b 1-7, 9-12 et 14) ; Peter Gritz (dms1-7, 9, 10 et 12).

Titres : Churchy Blues (Edelin) ; Mal's Mood (Edelin) ; Swallows Park (Edelin) ; Move Up (Edelin) ; Secret Island (Edelin) ; Ibis Flight (Edelin) ; Pizza Banlieue (Edelin) ; Brillant Corners (Monk) ; Manege (Edelin) ; Noonday (Edelin) ; Pas encore (Edelin) ; Sens Set (Edelin) ; Crepuscule with Nelly (Monk) ; No Ballad (Edelin).

Michel Edelin a visiblement tenu à soigner ce qui demeure à ce jour un des deux albums studio enregistrés sous son propre nom : les compositions sont intelligentes et variées, leur traitement original, et les musiciens (spécialement Méchali) excellents. Le flûtiste est à l'aise quel que soit le style du morceau, et passe sans difficulté du blues musclé (Churchy Blues) à la ballade (Noonday). Ses performances en solo absolu (le deux reprises de Monk) sont également très convaincantes. Un disque original, très personnel, qui illustre à merveille les possibilités de la flûte comme instrument de jazz.


 


 

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REALISATION:
Stéphane Pécaut
TEXTES:
Nicolas Heiniger
INFO:
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